top of page
Design sans titre (1) 1_edited.png

LES ACTIVITÉS DE LA FERME

L'exploitation laitière

Nos vaches laitières sont de race normande, une race adaptée à notre territoire, pâturant toute l’année dans nos verts pâturages à l’ombre des haies conservées sur notre exploitation. Elles ont toutes leur petit nom et ici pas d’écornage afin de conserver leur caractère social naturel, et oui, elles ont toutes leur caractère et chacune a sa place au sein du groupe !
Leur alimentation est basée majoritairement sur l’herbe et les céréales produites sur la ferme.

Venez découvrir la vie d'éleveur : la transhumance de nos vaches, la traite, le soin des veaux et qui sait, peut-être à un vêlage !

La fromagerie

Pour 2026, nous prévoyons la création d'une fromagerie grâce à un financement participatif avec MIMOSA.

Les vergers

Un de nos vergers a été mis en place dans les années 1970 par la famille Leroyer. Il a grandi et évolué durant des décennies en intégrant au fur et à mesure une trentaine de variétés de pommiers : une vraie diversité de pommiers à variété précoce à tardive, amères, douces ou acides.
Un verger de pommiers haute-tige a été ainsi implanté afin de conserver un pâturage pour nos laitières à l’abri de ce verger et ainsi assurer son entretien et une fertilisation naturelle. Plusieurs ruches ont été aussi intégrées afin d’assurer sa pollinisation.
Nous vous conterons avec plaisir l’histoire de la fabrication du cidre, du pommeau de Normandie et du calvados AOC vendus sur la ferme, du ramassage manuel des fruits afin de conserver leur intégrité à leur triage méthodique au pressage, du soutirage à la mise en bouteille.

L’histoire de notre cidre racontée par Marinette

Logo vache de la ferme du manoir d'Anctoville
Flèche jaune
Flèche verte
Flèche jaune
Flèche verte
Flèche jaune
Flèche verte
Flèche jaune
Flèche verte
Bulle jaune

Le pressage

Les pommes broyées sont disposées par paquets dans des toiles de jute séparées par des claies en bois d’où leur
nom de pressoir à paquets.
Et voici un premier marc monté ! Ouah, cela fait haut ! Il faut maintenant serrer le pressoir afin d’exercer une pression de 50 tonnes sur le marc pour en extraire le jus. Il y en aura des dizaines comme celui-ci pour notre petite production.

Bulle verte

La fermentation alcoolique et le sous tirage

Une fois, notre jus (moût) extrait, nous le transférons en cuve de 3000L à 4000L chacune. C’est au tour des levures présentes naturellement dans le milieu de faire le travail : elles se nourrissent du sucre et le transforme en alcool en l’absence d’oxygène: c’est la fermentation alcoolique. Nous contrôlons régulièrement leur activité en mesurant la densité du moût : si les levures sont trop actives, nous en soutirons (action qui nécessite de sortir le moût des cuves, d’extraire les levures en suspension).

Bulle jaune

La mise en bouteille

Après plusieurs mois de fermentation, vers le mois de mars-avril, nous pouvons mettre en bouteille notre cidre bouché !
Il faudra encore attendre 3 semaines pour une bonne prise de mousse avant de pouvoir vous le faire déguster à tous... Notre petite production fermière a nécessité beaucoup de travail et quel plaisir maintenant de pouvoir vous le faire déguster !!

Bulle verte

Le nettoyage des parcelles

Et maintenant, à moi et mes copines de jouer pour nettoyer et fertiliser les parcelles.

Bulle jaune

Et le calvados AOP !

Une partie de notre cidre est distillée chaque année et vieillie en fût de chêne afin de lui laisser développer tous ses arômes. Ici le calvados est conservé dans nos fûts durant un minimum de 10 ans afin d’obtenir un produit d’exception et qualifié d’ « hors d'âge ». À déguster en digestif, en trou normand ou encore en cocktail !

Bulle verte

Et le pommeau de Normandie AOP !

L’AOP pommeau de Normandie est obtenu grâce à un judicieux mélange de jus de pommes sélectionnés et pressés de l’année, associé à notre calvados AOP, puis vieilli en fut de chêne durant 14 mois minimum.

À déguster à l’apéritif ou en cocktail !!

Bulle verte

Le broyage

Une fois les pommes ramassées, lavées et triées, nous les broyons afin d’obtenir notre amas de pommes broyées.

Bulle jaune

Le ramassage

Nous attendons que les pommes tombent des pommiers car c’est à ce stade qu’elles sont mûres et... c’est à la main que nous les ramassons afin de ne pas les abimer et d’effectuer un premier tri : une récolte délicate afin de conserver l’intégrité du fruit. Et oui, 200 pommiers à récolter, c’est du boulot ! Cette récolte débute fin septembre et se finit début décembre.

Bulle verte

Notre verger de pommiers à cidre

Ici, nous avons choisi un verger haute-tige avec de nombreuses variétés (une trentaine !) afin de conserver une biodiversité sur la ferme et de nous permettre à moi et mes copines de pâturer sous les arbres… on adore les pommes !! Nos éleveurs sont contents car nous nettoyons les vergers et les fertilisons grâce à nos bouses !!
Les variétés de pommes sont acides, amères ou douces amères, de précoces à tardives et c’est le mélange de toutes ces variétés qui nous permet d’obtenir un produit fermier au goût unique.

Les animaux

Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion d'aller à la rencontre de nos amis les animaux ! Vaches, veaux mais aussi poules et poussins, Reglisse et Milka nos chats, Rasta et Nala nos chiens, Pacha le lapin, Quina, Madlove le poulain et Caramel le Shetland qui pourra emmener vos enfants en balade dans les chemins de randonnées accessibles de la ferme.

bottom of page